Pour profiter des avantages de la loi Pinel, il faut déjà être un contribuable français. En effet, comme vous le lirez sur www.payer-moins-impots.info, il s’agit d’une loi de défiscalisation qui vise à réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Donc, si vous n’êtes pas imposable, cette loi ne représente aucun intérêt pour vous !
En proposant des biens à la location de longue durée, vous profiterez de réductions d’impôts dont le montant dépendra de la durée du bail de location. Au maximum, ce seront 21% du capital investi, répartis sur 5 ans. Par contre, ce sont bien des réductions et non pas des crédits d’impôts.
Comment bénéficier des réductions de la loi Pinel?
Pour en bénéficier, il y aura quelques conditions à respecter et notamment :
- ne pas investir plus de 300000€ chaque année
- le logement respectera une réglementation thermique précise. Le but est de voir baisser le montant des factures de chauffage des locataires. Si besoin, des travaux de rénovation seront entrepris avant de mettre le bien en location
- le propriétaire ne fixe pas librement le montant du loyer. Outre la surface habitable, il faudra aussi tenir compte de la localisation du bien.
La loi Pinel est une mesure de défiscalisation permettant aux propriétaires de louer leur bien immobilier. Tous ceux qui en sont propriétaires, ou qui optent pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en sont donc bénéficiaires et sont éligibles à une réduction d’impôts de 12 à 21%.
En ce qui concerne la nature des biens qui peuvent être loués, seuls les logements neufs sont admissibles à la loi Pinel, à raison de 300.000€ maximum par an, sans pouvoir dépasser un certain plafond de loyer. Les logements anciens peuvent être éligibles si un certain nombre de travaux sont effectués et s’ils répondent à des normes préétablies.
De plus, pour prétendre aux avantages instaurés par la loi Pinel, les propriétaires doivent louer leurs biens pour un maximum de 12 ans. Une période de 6 ou 9 ans peut aussi être retenue. Toutefois, la durée minimale de location n’est pas applicable pour l’immobilier neuf.
Enfin, les propriétaires doivent également s’assurer que leurs locataires répondent aux critères d’éligibilité établis par la loi Pinel, notamment en ce qui concerne leurs ressources et leur lieu de résidence.
En somme, en règle générale, les propriétaires qui souhaitent bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel doivent s’assurer que leur bien est neuf ou rénové, qu’il respecte les plafonds de loyers et de ressources et qu’il sera loué pour une durée de six à douze ans.