Formation Montessori : s’organiser comme on veut

Vous l’ignorez peut-être, mais il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un institut Montessori. En effet, les enseignants Montessori en herbe peuvent tout simplement suivre des formations en ligne !

Ces cours dispensés directement sur Internet permettent aux professeurs de travailler à leur rythme en s’organisant comme ils le souhaitent en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies. En outre, cette approche exclusivement virtuelle permet au professeur de prendre le temps de combler ses lacunes en s’attardant autant que nécessaire sur certains points précis.

Se former dans un vrai établissement

Si vous trouvez trop impersonnel le principe de la formation virtuelle à distance, évidemment, rien ne vous empêche de vous inscrire dans un véritable établissement de formation Montessori, avec toutes les contraintes que cela implique. Sur le guide www.formationmontessori.eu, vous pourrez vous renseigner en profondeur sur les différents établissements de ce type qui existent. On en trouve un certain nombre en France comme à l’étranger, de Paris à Bruxelles en passant par New York et Montréal.

La pédagogie Montessori s’organise selon une approche non directrice et non conventionnelle. Au lieu de suivre un modèle d’enseignement prédéfini, il laisse les étudiants prendre la direction de leurs études et déterminer leur propre rythme. Les étudiants sont encouragés à développer leurs propres méthodes d’apprentissage et leur propre approche du processus d’apprentissage. Cette forme flexible et non imposée de l’enseignement permet aux étudiants d’être actifs dans leur propre organisation et d’adopter un sentiment d’autonomisation et de responsabilité.

Lorsqu’ils étudient à partir de la méthode Montessori, les étudiants sont encouragés à explorer librement leurs relations entre leurs cours et leurs propres intérêts. Ils disposent d’une «zone de développement proximal» qui leur permet de découvrir des sujets ou des activités similaires à ceux qui sont enseignés. Les étudiants peuvent trouver des points communs, de sorte que leur apprentissage n’est pas limité à ce qui est enseigné en classe.

Les principes Montessori catalysent un environnement ouvert pour l’apprentissage et l’expérimentation. Les étudiants sont encouragés à explorer leur propre plan d’études, et à s’engager dans un apprentissage actif, en intégrant leur propre expérience et le bourdonnement de leur imagination avec la formation qu’ils suivent. Il présente un monde sans limites et rempli d’opportunités pour les étudiants qui veulent organiser leur propre parcours et atteindre leurs objectifs.