Calcul de grossesse : à partir de quel jour faut-il faire les calculs de grossesse ?

Le calcul de grossesse ou le calcul de l’âge de l’embryon (fœtus) peut paraître une mission facile, en effet, qui ne peut pas compter neuf mois ?

Cependant ce n’est pas le cas, car à cause de développement rapide de l’embryon la vie embryonnaire se compte par semaine et non pas par mois.

Les gynécologues, et pour bien suivre ce développement embryonnaire rapide, préfèrent le comptage par semaine.

Comment faire le comptage ? Combien de semaines il faut compter ? À partir de quel jour il faut compter ?

Les réponses à ces questions, vous allez les trouver dans la deuxième partie de cet article.

Pour plus d’informations et de détails concernant le calcul de grossesse, vous pouvez consulter le site suivant : https://calculgrossesse.fr.

Savoir comment faire les calculs de grossesse par semaine

Comme on l’a déjà mentionné, le gynécologues préfèrent faire les calculs de grossesse en semaine et non pas par mois, ci-dessous nous allons vous aider à calculer les :

  • Semaines de grossesse : au nombre de 39 et ce à partir du jour de fécondation,
  • Semaines d’aménorrhée : au nombre de 41 et ce à partir des dernières mensurations.

La grossesse est toujours considérée comme commençant le premier jour de la dernière période menstruelle de la femme. Par conséquent, tout calcul de grossesse devrait être effectué à partir de ce jour. Les dates de la date d’échéance, des étapes et autres informations importantes sont calculées à partir de ce jour-là, également.

En outre, il est également possible, en fonction des informations fournies, de faire le calcul à partir du jour de l’ovulation. Cependant, en fonction du cycle menstruel de la femme, cela peut rendre des résultats légèrement différents. De même, si un test de grossesse a été effectué au cours des premiers jours, il est possible de calculer à partir de cette date.

Dans l’ensemble, il est préférable de calculer le début de la grossesse à partir de la date de la dernière période.