SASU : comment créer une SASU ?

La création d’une SASU donne une flexibilité à l’entreprise, et lui permet de s’adapter facilement à l’exercice d’une activité commerciale.

Les lois appliquées à cette forme judiciaire sont souples et peuvent être modifié selon l’évolution de la société, pour plus d’information concernant la SASU continuez votre lecture vers www.societe-sasu.com

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SASU ?

  • La rédaction des statuts, ce fait avec un document juridique qui définit les critères et les le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Le dépôt d’un document qui définit le montant du capital social en banque ;
  • La publication d’un communiqué légale dans un journal officiel ;
  • La déclaration de l’activité de la SASU auprès du Centre de Formalités des Entreprises ;
  • Une fois le dossier complet est déposé, vous recevez automatiquement dans quelques jours un numéro de Siret par poste.

Créer une SASU est la première étape pour devenir un entrepreneur à responsabilité limitée.

Une Sasu (Société par actions simplifiée unipersonnelle) est une forme juridique d’entreprise qui fournit aux entrepreneurs la possibilité d’exploiter leur entreprise seuls tout en bénéficiant d’une responsabilité limitée en cas de litige.

Pour créer une SASU, vous devez d’abord rédiger les statuts. Les statuts contiennent tous les éléments essentiels à la constitution de votre SASU, comme l’objet de votre entreprise, le montant des provisions sociales, la nomination des dirigeants, etc. Vous devrez ensuite publier l’avis de constitution de la SASU dans un journal officiel.

Une fois cette formalité effectuée, vous devez demander l’immatriculation de votre SASU au registre du commerce et des sociétés. Cela peut se faire en ligne ou en contactant directement le greffe.

Une fois votre SASU créée, vous aurez besoin de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et à une assurance indemnité pour couvrir tous les litiges qui pourraient survenir dans l’exercice de vos activités. Vous devrez également veiller à respecter toute la réglementation qui s’applique à votre activité, en matière de fiscalité et de droit du travail.

La création d’une SASU est une excellente alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent exploiter leurs propres entreprises tout en bénéficiant d’une responsabilité limitée. Pour toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller juridique professionnel pour être parfaitement conseillé sur les procédures de création de SASU.