19 avril 2024

SASU : qui s’occupe de sa présidence ?

Le président de la SASU, comme toutes les sociétés qui existent, a un rôle très important concernant la représentation légale de l'entreprise.

Il est souvent l'associé unique de la SASU (une personne physique ou alors une personne morale). S'il s'agit d'une personne physique, des compétences sont requises pour assurer sa nomination. Ces conditions sont préalablement fixés dans les statuts de la SASU qui, à leur tour, également déterminent également la durée limite du mandat du président.

Le président de la SASU est bénéficiaire de plusieurs avantages notamment son assimilation comme étant salarié, aussi, son affiliation au régime général de la sécurité sociale.

Afin d'avoir plus de détails à ce propos, nous vous invitons à voir notre site : https://ma-societe-sasu.com.

Quelle est la différence entre une SASU et une SAS ?

 

Il est nécessaire d’être en courant de :

 

  • Le caractère unipersonnel de la SASU permet un fonctionnement souple et léger à l'entreprise que celui d’une SAS,
  • De ce fait, il est très simple de passer d'une SASU à une SAS.
  • La différence se situe dans le fait que la SASU ait un associé unique,
  • Les règles appliquées au sein d'une SAS sont similaires aux règles d'une SASU, du fait qu'elles aient la même forme juridique.

Pour découvrir toutes les différences entre une SASU et une SAS.

La présidence de la SASU est assurée par un président dont la responsabilité principale est la supervision des activités de l’entreprise à tous les niveaux. Le président représente la SASU vis-à-vis des tiers et représente également la SASU auprès des actionnaires et des organismes de réglementation.
Le président devrait avoir une vaste expérience de gestion et de leadership et posséder une connaissance approfondie du monde des affaires. Les responsabilités du président incluent l’approbation et la mise en œuvre des stratégies commerciales, la gestion des finances et des ressources humaines, l’établissement et le maintien des normes de qualité et des normes de production et la mise en œuvre des programmes de protection de l’environnement.