Etat des lieux : quel est le but de cette formalité ?

Dans le monde de la défiscalisation, le nombre de paperasse est illimité. L’état des lieux est une des formalités obligatoires les plus connues.

Un état des lieux, comme son nom l’indique bien, est un petit document de deux ou trois pages qui contient une description minutieuse, détaillée et très exacte de la situation d’un bien immobilier ainsi qu’à tous ses équipements.

D’une autre manière, l’état des lieux est une liste sous forme de rapport qui contient tous les éléments présents dans un logement. Faire ce rapport est primordiale pour toutes les relations de bail. Rendez-vous sur etat des lieux.

Si vous souhaitez avoir plus de détails à propos de état des lieux, poursuivrez la lecture notre article !

Quels sont les bénéfices apportés par un état des lieux ?

L’état des lieux est un document de grande importance. Sa réalisation offre un nombre indéniable d’avantages, nous allons vous lister que les plus essentiels ci-dessous :

  • Un état des lieux peut se faire par le propriétaire ou bien par un expert en immobilier.
  • Ce document permet de faire un résumé sur les états des logements avant et après la location.
  • Ce document permet de limiter les dangers de litiges.

Le but de l’état des lieux est de s’assurer que les locaux loués ont été correctement entretenus au cours de cette location. Il permet aux deux parties (le bailleur et le locataire) de constater l’état du logement à l’entrée et à la sortie afin d’éviter toute mauvaise surprise et de vérifier si le locataire y a apporté des modifications non autorisées ou des dégradations. L’état des lieux est un document essentiel pour protéger les deux parties et éviter un contentieux.