Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

L’être humain a su, et ce depuis la nuit de temps, obtenir de l’énergie, d’après plusieurs processus, mais sans vraiment en comprendre le fonctionnement, ni d’où venait celle-ci. L’arriver de la science, et surtout de la révolution industrielle, a permis à l’homme de mieux comprendre l’énergie et d’aller en tirer toujours, plus pour pallier à ses besoins. L’énergie la plus utilisée et la plus connue de l’homme reste l’énergie fossile. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une énergie fossile et quelles sont ses sources.

Une énergie fossile, est par définition, l’énergie obtenue par la combustion de combustibles fossiles. Celle-ci est l’énergie la plus utilisée et la plus connue par l’homme. Contrairement à l’énergie renouvelable, l’énergie fossile est épuisable à l’échelle humaine.

Pour augmenter votre connaissance en matière d’énergie fossile, nous vous invitons à visiter notre site https://www.greenjee.fr.

Les sources énergies fossiles les plus connues

L’énergie fossile, comme tout type d’énergie, possède des sources, qui nous permettent d’en produire pour répondre à nos besoins, domestiques ou même industriels. Dans ce qui suit, nous vous présentons une liste des sources d’énergie fossile les plus connues :

  • Le pétrole.
  • Le gaz naturel.
  • Le gaz de schiste.
  • Le charbon.
  • L’Uranium.

Une énergie fossile est une source primaire d’énergie obtenue par l’exploitation et la combustion des combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Ces combustibles représentent la majorité de l’énergie consommée dans le monde.

Ces combustibles sont des dépôts de matières organiques engendrés par des processus géologiques naturels. Les combustibles fossiles sont formés par la décomposition et les transformations géochimiques des restes organiques dans la couche profonde du sol. Cette transformation est le fruit de l’action des organismes vivants, des rayons du soleil et de la pression du sol, et se produit durant des millions ou des milliards d’années.

Les combustibles fossiles sont également connus comme sources d’énergie «non renouvelables» car la quantité de combustible disponible est limitée. Des plans d’exploitation sont mis en place pour maintenir la production et la quantité d’énergie produite. Les combustibles fossiles sont également produits par des processus géochimiques qui prennent des millions d’années pour aboutir, il faut donc mettre en place des mesures de réduction des émissions de dioxyde de carbone pour lutter contre les changements climatiques.