Qui a l'utilité d'une lamelleuse ?

Si vous aimez le bricolage, sans doute êtes-vous bien outillé ! En effet, pour bien travailler et obtenir de bons résultats, il faut vraiment utiliser le matériel adéquat. Ainsi, quand vous travaillez le bois et que vous voulez obtenir des assemblages parfaits, vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser une lamelleuse.

Comment obtenir de bons résultats avec une lamelleuse?

Cet outil permet de creuser des pièces de bois avant de les assembler avec des lamelles. Toutefois, ne prenez pas les premières lamelles venues. Préférez-les en hêtre pour une efficacité optimale. Et surtout, fuyez le contreplaqué. Vous utiliserez de la colle à base d'eau pour que les lamelles puissent gonfler et faire leur travail.

Pour bien choisir votre lamelleuse, vous prendrez en compte plusieurs critères dont :
  • la puissance du moteur : pour une machine efficace, la puissance sera comprise entre 800 et 1200W. Dites-vous que puissance et performance vont ensemble
  • la profondeur de fraisage : le plus souvent, ce seront 20 mm au maximum
  • la présence d'un sac à poussières vous permettra de ne pas envoyer de la poussière dans toute la pièce. Ou alors vous prendrez un modèle qui permette de brancher le tuyau de l'aspirateur.